

























































TRANSMETTONS NOTRE CULTURE!
L’un des objectifs reliés à la mission de la Société culturelle Kent-Nord est de promouvoir et d’appuyer les artistes et les artisans de notre communauté qui exercent leur passion. Aussi, la vision de la SCKN tient à encourager et à soutenir l’action culturelle dans son sens large, comme celle visant au développement de notre patrimoine culturel et humain. Nos communautés comptent un grand nombre de personnes qui se sont investies ou œuvrent encore dans le développement et dans la promotion de notre culture et nous souhaitons les mettre en valeur en présentant leurs réalisations. Qu’il s’agisse d’experts en histoire locale, en cuisine traditionnelle ou exerçant une technique d’art ou d’artisanat, toutes ces personnes qui expriment et partagent leur passion agissent comme les bâtisseurs de notre monde actuel, mais également, et cela est peut-être plus important encore, comme des passeurs de culture pour les générations qui suivent. Évidemment, cette liste, qui n'en est qu'à ses débuts est enrichie continuellement, car nous ne finirons jamais de découvrir les nouveaux talents ainsi que les trésors qui se cachent au revers de notre histoire. Cela dit, si vous connaissez des personnes qui pourraient s'y retrouver, n'hésitez pas à nous le faire savoir ou à les inviter à s'inscrire d'eux-mêmes.
Vous êtes une personne possédant des connaissances dans le domaine de la culture acadienne (arts visuels, patrimoine, arts culinaires etc.) et vous avez le désir de les partager afin de participer à notre développement culturel?
Inscrivez-vous à notre liste de passeurs culturels en cliquant sur le lien ci-dessous!
NOS PASSEURS DE CULTURE
Carolle Arsenault
Auteure
Carolle Arsenault est originaire du cœur de l'Acadie. Native de Richibucto, Carolle a fait des études en éducation à l'Université de Moncton, avec un petit passage en psychologie, qui lui a été riche en information, puisqu'elle a enseigné pendant 30 ans dans les écoles secondaires de la province.
En 1985, alors que le Nouveau-Brunswick est hôte des Jeux du Canada, elle participe dans les compétitions de cyclisme. En 2002, elle est l'une des récipiendaires du prix de l'excellence en éducation, discerné par le ministère de l'Éducation de cette province, et décorée de la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II l'année suivante en reconnaissance de ses contributions auprès des élèves. Mais ce n'est qu'en 2013 qu'elle trouvera enfin le courage d'affronter ses peurs afin de tenter sa chance à l'écriture, une passion qui la consume depuis belle lurette. Elle fut récompensée par le prix littéraire France-Acadie pour son premier roman, Un protestant dans le salon, en 2019. Son deuxième roman, Rentrés du large, est publié en 2020.
Elle soutient sans faute que sa plus grande source de fierté quand même, demeure sa famille, son époux et leurs trois fils. Avec son conjoint, Carolle habite maintenant un village rural en bordure de son village natal.
Chronique Lumières sur nos passeurs de culture: https://93f648b1-ee13-487c-aa85-31d5e5700763.filesusr.com/ugd/9010dc_8c336b2df3d440b28daae33f99676118.pdf
​
​